chats errants

Saviez-vous que si vous vivez dans une municipalité desservit par SPA et que vous trouvez un chat, légalement vous ne pouvez pas le garder. Les lois municipales stipulent que tout animal errant doit être remis au SPA. Pour les municipalités non desservit par la SPA nous suggérons ces étapes.

Si vous pensez avoir trouvé un animal perdu, suivez ces 5 étapes pour augmenter les chances de le réunir avec sa famille.

Sachez que l’animal en question n’est peut-être pas perdu. Dans le cas de très jeunes chatons, il vaut mieux parler à un membre du refuge avant de les déplacés car maman n’est peut-être pas loin.

1.Verrifile er collier et et médailLE

Regarder s’il y a une médaille avec un numéro. Contactez SPA ensuite. Ils précisent les étapes à suivre. S’il n’y a pas de médaille, il peut y avoir un petit flacon métallique a divisser. Regarder à l’intérieur pour un bout de papier avec les coordonnés du propriétaire.

2. Regarder si le chat est tattoué

Les chats stérilisé par SPA on leur numéro de tattooé le plus souvent à l’intérieur d’une cuisse on peu voire une ligne verte et ils sont micropucé.

Micropuces: Les micropuces sont une forme fiable d’identification électronique permanente insérée sous la peau de l’animal. Si vous ne voyez pas de forme d’identification visible, l’animal peut avoir une puce électronique. Vous pouvez emmener l’animal à la clinique vétérinaire la plus proche, ou à l’SPA pour faire scanner l’animal à la recherche d’une micropuce sans frais.

Tatouage d’oreille: Si l’animal a un tatouage d’oreille, contactez l’SPA Mauricie ou une clinique vétérinaire locale pour retrouver le propriétaire.

3. UTILISEZ LE WEB

Publier sur les réseaux sociaux. Prenez une photo de qualité de l’animal et diffusez-la sur vos réseaux Facebook ou Twitter avec l’endroit où il a été trouvé.

Encouragez vos amis à partager la photo sur leur page. Recherche en ligne: Il existe des sites Web et des pages Facebook dédiés à aider les animaux perdus à retourner chez leurs gardiens.

4. VERRIFIER DANS VOTRE QUARTIER

Parlez aux gens du quartier, les voisins, en particulier les autres gardiens d’animaux, peuvent connaître l’animal que vous avez trouvé. Parler avec les gens peut vous aider à trouver le gardien sans que l’animal n’ait à se rendre au refuge.

Installez des affiches: créez votre propre affiche accrocheuse. Incluez une photo, une description de l’animal, où il a été trouvé et un numéro de téléphone. Affichez-les dans autant d’endroits que possible près de l’endroit où l’animal a été trouvé (épiceries et dépanneurs; parcs locaux; poteaux téléphoniques).

5. CONTACTEZ LE REFUGE

Vous avez trouvé un chat errant ou une colonie de chats qui on besoin d’aide et vous ne vivez pas dans une municipalité couverte par SPA, contactez Refuge CRM. Nous pouvons vous aider.

 

Partager c'est aider

2 thoughts on “J’ai trouvé un chat perdu / errant. Que devrais-je faire?

  1. sebastian rooney says:

    Bonjour.
    Nous avons trouvé un chat avec des petits sous la remise d’un voisin.
    Il nous est impossible de voir si le chat a une medaille (trop loin sous la remise, passage étroit)
    mais un des petits est sorti seul. Le nez plein de mucus vert/brun.
    Le cordon est toujours attaché, le jeune est aveugle.
    Que nous suggérez-vous? Qui contacter?
    Nous venons d’arriver et nous ne connaissons personne. Le voisin en question ne semble pas coopératif ou intéressé à aider.
    La famille est à Louiseville . la remise est au coin st-louis, située exactement entre les rues Pie XII et Parc.

  2. Chantal Brouillette says:

    Bonjour.
    Il y a un chat qui se pointe dans ma cours depuis quelques jours. Ils semble mal en point, des poils étant absent d’un côté de son abdomen….
    Je suis incapable de l’approcher. Je lui ai laissé de la nourriture.
    Je n’ai pas ce qu’il faut pour en faire la capturer et aller le porter.
    Offrez-vous ce service.
    Merci.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>